annulation et report du 49 ème tour de Vendée - Tour de Vendée Cycliste

annulation et report du 49 ème tour de Vendée

Mesdames, Messieurs,

 

Les membres du Comité d’Organisation du Tour de Vendée vous annoncent l’annulation et le report à 2021 de la 49ème édition du Tour de Vendée cycliste, initialement prévue le 4 octobre 2020. Plusieurs raisons justifient cette décision extraordinaire dans l’histoire du Tour de Vendée.

 

Le contexte économique :  un certain nombre de nos partenaires sont touchés par les effets économiques de la crise actuelle et ne sont pas disposés à nous accompagner cette année. Nous leur exprimons toute notre solidarité et leur souhaitons de retrouver une pleine activité le plus rapidement possible. Nous nous réjouissons de la fidélité et de la confiance de nos partenaires qui se sont engagés à revenir à nos côtés en 2021.

 

La sécurité sanitaire : face à une situation incertaine, toutes les conditions ne sont pas réunis pour garantir la sécurité des coureurs, des bénévoles et du public.

 

Notre engagement envers les coureurs et la qualité de la course : nous avons voulu prendre cette décision avant la période estivale afin de permettre aux équipes de réorganiser leur calendrier mais aussi pour ne pas mettre en péril la pérennité du Tour de Vendée.

 

Dans ces circonstances, nous tenons vivement à remercier les collectivités partenaires : le Conseil départemental de la Vendée, la Région Pays de La Loire, la ville de La Roche sur Yon et la ville des Herbiers. Nous sommes reconnaissants envers les bénévoles qui étaient déjà à l’œuvre pour préparer cette édition 2020 et pour qui, le Tour de Vendée est un rendez-vous incontournable, un moment de partage et de convivialité autour du cyclisme. Nous pensons également à l’ensemble de nos prestataires qui nous assistent dans la préparation de cet évènement et qui, eux-aussi, doivent faire face à de multiples annulations, y compris nos hôteliers qui logent les équipes, les journalistes, les invités, les prestataires et toutes les personnes impliquées dans l’organisation.

 

Nous n’oublions pas les personnels du CHD et du SAMU de Vendée, des forces de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, des polices municipales ainsi que les services de la préfecture avec qui nous collaborons chaque année pour assurer la sécurité de l’épreuve, et qui depuis plusieurs mois sont en première ligne dans la lutte contre cette pandémie.

 

Pour terminer, nous vous remercions vous, le public, qui faites vivre année après année cette course. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour la 49ème édition du Tour de Vendée cycliste qui marquera les 50 ans de l’épreuve et en 2022 pour la 50ème édition. Deux anniversaires pour lesquels nous vous préparons déjà quelques surprises.

 

Vincent CALANDREAU

Président du C.O.T.V